Chers collègues, cher(e)s ami(e),
L’Association Tunisienne de Réanimation a des missions qui incombent, durant un mandat, au bureau et à son président mais sa tâche ne peut être durable sans la participation de l’ensemble de ses membres. Ces missions sont principalement :
1/La Promotion de la spécialité en mettant en évidence ses spécificités et sa différence. Cette tâche n’est pas aisée vu la pluridisciplinarité du réanimateur et l’horizontalité de notre spécialité qui rendent ses contours mal définis, flous pour certains et la confusion est toujours présente.
2/ Faire connaitre l’activité des services en premier au sein de la communauté des réanimateurs en renforçant les échanges entre les collègues et en établissant des réseaux entre les équipes, en second lieu auprès des services des autres spécialités.
3/L’organisation de réunions scientifiques périodiques dont le congrès annuel et la réunion de printemps qui doivent être enrichis par d’autres manifestations. Ces rencontres ne peuvent être intéressantes que par la collaboration et la présence du plus grand nombre de collègues.
4/L’établissement d’un partenariat avec les autres sociétés savantes nationales et internationales, les facultés de médecine et des institutions nationales telle que l’INAS.
5/L’élaboration de recommandations pour la prise en charge diagnostique ou thérapeutique pour uniformiser les pratiques.
6/Assurer la formation médicale continue.
7/Promouvoir la recherche en encourageant et en soutenant les enquêtes et les études multicentriques. Je fais un appel à tous les collègues pour soumettre des projets à la commission scientifique.
A la fin chers collègues, 25 ans après la création de notre société et vu le nombre grandissant de ses membres, une reforme s’impose. Notre société doit être dotée d’un nouveau statut adapté aux changements. Lors du prochain congrès une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour l’adoption d’un nouveau statut.
Pr Zouheir Jerbi
Président de l’ATR